Le Nil, majestueux et mythique, long de 6671 kilomètres est l’un des plus grands fleuves au monde.
Sa source est un mystère enfoui dans la jungle africaine. Il est donc formé du Nil bleu, qui prend naissance en Éthiopie et du Nil blanc descendant du lac Victoria. Ces deux affluents traversent 7 états, se rejoignant à Khartoum, au Soudan. Il finit par se jeter en méditerranée en formant un delta au nord de l’Égypte. Pour les Égyptiens, il apporte la vie, l’abondance, et permet les échanges économiques, la navigation. La crue annuelle du Nil, de juillet à décembre, rend sa vallée fertile, et le débit du fleuve peut être jusqu'à 16 fois supérieur. Des digues et le barrage d’Assouan permettent de pallier aux excès de ces crues.
Le Congo, deuxième fleuve d’Afrique avec ses quelque 4700 kilomètres et second fleuve du monde après l’Amazone pour son débit, 40.000 m3 par seconde, prend sa source dans le sud du Katanga, au nord de la Zambie. Il traverse tout le pays à qui il fournit nourriture et énergie, alimentant le commerce africain. Avec ses affluents, il offre 14.000 kilomètres de voies navigables même si certaines portions sont impraticables à cause des chutes d’eau. Il souffre depuis quelques années de la pollution. Il se jette dans l’Atlantique dans l’estuaire de Boma. Il a un potentiel énergétique colossal.
Le fleuve Niger est le troisième plus long fleuve d’Afrique avec ses 4200 kilomètres. Il prend sa source dans le massif du Fouta Djallon en Guinée, près des monts de Loma, à la frontière avec la Sierra Léone, une région de hauts plateaux à 1100 mètres. Il conditionne la vie de 110.000 millions d’habitants et représente la vie dans certaines régions bercées par la sécheresse. Il arrose 5 pays, la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigéria. Vers Tombouctou, il s’étend en un delta intérieur, son débit est réduit et il perd la moitié de ses eaux. Il rejoint l’Atlantique à Port Harcourt. Fleuve empreint de mystères il a été longtemps confondu avec le Nil ou le Sénégal.
Le Zambèze, quatrième fleuve d’Afrique, prend sa source en un minuscule jet d’eau, dans le nord-ouest de la Zambie, à sa frontière avec l’Angola et le Congo. Moins exploité que les autres fleuves, il traverse 2700 kilomètres de territoires, l’Angola, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe et le Mozambique. Sa puissance a sculpté les spectaculaires chutes Victoria. Deux grands barrages ont été conçus à Kariba et à Cahora Bassa qui alimentent les régions et notamment l’Afrique du Sud en énergie. Le grand fleuve au nom mythique finit sa course dans l’océan Indien.
La Volta, formée de trois principaux affluents, la Volta Blanche qui naît dans la région de Ouahigouya, la Volta Rouge, et la Volta Noire qui prend sa source sur les versants de la falaise de Banfora, est un fleuve d’Afrique qui draine et permet de stoker quelques retenues d’eau nécessaires à la région qui subit un grave assèchement durant la saison chaude. Elle traverse le Burkina, anciennement Haute Volta, la Côte d’Ivoire et le Ghana avant de se jeter dans le Golfe de Guinée.
Le fleuve Sénégal, parcourt 1790 kilomètres depuis la Guinée où il trouve sa source grâce à l’origine de ses deux principaux affluents, le Bafing et le Bafoye, avant de qu’ils ne se rejoignent au Mali, et ce jusqu’à Saint Louis du Sénégal, où il finit par se jeter dans l’Atlantique. Il marque la frontière avec le Mali à l’est et la Mauritanie au Nord. Il a un débit irrégulier selon les saisons des pluies ou sèches. Il traverse ainsi la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, où il représente une des principales sources de vie et de fertilité. Jusqu’alors peu exploités, des travaux d’irrigation et d’exploitation de ses ressources sont en cours.