Le Mississippi, le plus grand fleuve de l’Amérique du centre avec ses 3780 kilomètres, prend sa source dans la région marécageuse du lac Itasca, dans le Minnesota.
Il traverse les États-Unis, du Nord au Sud avant de se jeter dans le golfe du Mexique. Ses principaux affluents sont le Missouri, l’Arkansas, la Rivière Rouge, le Wisconsin, l’Illinois et l’Ohio. Son débit moyen est très élevé soit 18.000m3 par seconde, et certaines de ses crues sont catastrophiques malgré les jetées qui ont été construites dans les régions sensibles. Navigable, il joue un rôle important dans l’économie américaine pour le transport des marchandises, et des biens, et pour l’énergie qu’il fournit.
Le Rio Grande prend sa source à 3700 m d’altitude, dans le massif de San Juan, dans le Colorado. Il parcourt 3034 Kilomètres, traversant le Nouveau-Mexique, le Texas. Il est une frontière naturelle entre le Mexique et les États-Unis. Il a un débit moyen de 160 m3 par seconde et son peu de profondeur ne le rend pas navigable à des fins économiques ou industrielles. Il est complètement à sec par endroits selon les saisons de l’année. Ailleurs des programmes d’irrigation au Nouveau-Mexique permettent la culture du coton, d’agrumes et de légumes. Les Mexicains le nomment Rio Bravo.
Le Saint-Laurent, en Amérique du Nord, est l’un des plus grands fleuves au monde, par sa longueur, son débit et son bassin de drainage qui représentent 10 % des réserves mondiales d’eau douce. Il prend sa source dans le lac Ontario, et parcourt 3060 kilomètres traversant New York, l’Ontario, le Québec, pour terminer son périple dans le golfe du Saint-Laurent, avant de se jeter dans l’Atlantique. De tout temps il fut un élément central du commerce, des échanges, de l’exploration, des communications et surtout de l’énergie. Il est « la Grande rivière du Canada ».
L’Amazone, en Amérique du Sud, un des fleuves les plus importants de la planète, par sa puissance et son trajet.
Il prend sa source à 4840 mètres d’altitude, au Pérou. Sur son chemin il est grossi de quelques 500 affluents, dont 2 fleuves puissants, le Rio Negro et le Rio Xingu. Il parcourt ainsi 6400 kilomètres, traversant le Pérou, la Colombie, le Brésil. Large, profond, imposant sur toute sa longueur, alimenté par les pluies équatoriales, il connaît des crues importantes. À l’embouchure de tous ses fleuves, le débit atteint le record de 180.000 m3 par seconde. Il déverse 1/5ème de la quantité totale d’eau douce déversée dans les océans. Il est nommé le « fleuve mer » en raison de sa navigabilité. Il se jette dans l’océan Atlantique au Brésil.
Le fleuve Sao prend sa source à 1200 m d’altitude au Brésil, s’écoule vers le nord, nord-est avant de décrire une large boucle vers le sud-est. Long de 2900 kilomètres il est navigable sur la moitié de son cours. Son débit moyen est de 2900 m3 par seconde. Il est le grand fleuve de « l’unité nationale » et fut longtemps la seule voie d’accès au Sertao, région semi-désertique du pays. Chercheurs d’or et aventuriers l’empruntaient à l’époque de la conquête du Brésil. Il fournit un bassin hydroélectrique considérable et irrigue une bonne partie du Brésil. Méandres, chutes, falaises, il finit par venir se jeter dans l’Océan Atlantique.