L’un des plus majestueux fleuves des États-Unis, le Mississippi, prend sa source dans le lac Ictasa à 450 m d’altitude, dans une région marécageuse près de la frontière du Canada.
Il traverse la partie centrale des États-Unis, coulant du Nord au Sud sur quelques 3780 Kms avant de se jeter dans le golfe du Mexique. Il traverse 31 états américains et son bassin de 3,2 millions de kms² est borné à l’ouest par les montagnes Rocheuses et à l’Est par les Appalaches. Il reçoit entre autres le Minnesota, et forme avec lui le lac Pépin, puis le Missouri, avec lequel il constitue un très long cours d’eau de 6260 kms. Après Saint Louis il est un immense courant d’eau imposant et puissant, et fusionne alors avec l’Ohio. Son lit est tracé dans une plaine d’alluvions, bordée de marécages et parsemé d’îles, de lacs, d’étangs. Son delta commence au-dessous du confluent de la Rivière Rouge, le fleuve se divise alors en une infinité de « bayous » très boueux, qui fourmillent d’une faune incroyable, alligators, serpents, véritable domaine amphibie.
Le Mississippi a joué un rôle primordial dans la conquête de l’ouest, puis dans les échanges commerciaux, les communications, et la fourniture d’énergie. Il est de nos jours la plus grande artère fluviale de la région et permet le transport de marchandises lourdes, comme le sable, les minerais, le charbon, l’acier, sur des barges pouvant atteindre 10.000 tonnes. Le bassin méridional repose sur la culture du coton, du riz, et de la canne à sucre plus dans le delta.
Il est le symbole d’une certaine Amérique, celle des pionniers.
Il est célèbre pour ses crues puissantes et catastrophiques, grossies par ses affluents, dans la vallée de Vicksburg, où son débit peut atteindre 60.000 m3 par seconde. En Louisiane, un système complexe de canaux a été construit pour protéger la région en dérivant les eaux de crue vers le lac Pontchartrain. Les eaux fluviales se voient en mer jusqu’à 40kms durant les périodes de crues intenses.
Fleuve chargé d’histoire avec un grand H, celle des pionniers, puis celle des esclaves, il est le symbole d’une certaine Amérique.