La Volga, le plus long fleuve d’Europe, prend sa source sur le plateau du Valdaï en Russie, à 228 mètres d’altitude.
Elle traverse toute la Russie avant de venir se jeter dans la mer Caspienne. Elle sillonne ainsi quelque 3690 kilomètres avec un débit moyen de 8000 m3 par seconde. Travaux d’aménagement, barrages et réservoirs artificiels, elle transporte aussi une grande partie des énergies et des matières premières nécessaires à l’industrialisation.
Le Danube, deuxième fleuve européen, naît au cœur de la forêt Noire et traverse l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Croatie, l’ex-Yougoslavie, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, l’Ukraine et parcourt 2850 kilomètres. Son débit moyen est de 7000 m3 par seconde. Avant de se jeter dans la mer Noire, il forme 5000 kms² en grande partie submergés caractérisés par des lagunes et des marais, haut lieu de réserves naturelles inscrites au patrimoine de l’UNESCO.
L’Oural, prénommé aussi Laïk, prend sa source dans la chaîne de l’Oural dont il porte le nom et descend du Nord au Sud en traversant la Russie et le Kazakhstan sur 2428 kilomètres. Son débit est de 297 m3 par seconde. Troisième plus long fleuve d’Europe il est pourtant menacé d’assèchement par endroits, surtout à cause de la pollution et de la mauvaise gestion des prélèvements d’eau et des barrages. Il se jette dans la mer Caspienne.
Le Tage prend sa source au centre de l’Espagne, à l’est de Madrid. Il est le plus long fleuve de la péninsule ibérique, sur 1120 kilomètres. Il traverse le Portugal avant de se jeter dans l’Atlantique à Lisbonne. Son débit moyen est de 300 m3 par seconde. L’un des plus grands ponts suspendus d’Europe enjambe l’estuaire, le pont du 25 Avril. Il fournit énergie et irrigation à toute la zone qu’il traverse grâce à de nombreux barrages.
Le Dniepr naît dans les collines de Valdaï, en Russie centrale, et traverse la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Il marque la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. Long de 2290 kilomètres, ses berges ont abrité l’histoire des cosaques. Navigable et parsemé d’usines hydroélectriques, il est malheureusement très pollué et récupère toutes les eaux usées de la région. Fleuve majeur de l’empire de Russie, il se jette dans la mer Noire.
Le Rhin, d’une longueur de 1320 kilomètres, prend sa source dans l’est de la Suisse, sous la forme d’un torrent alpin et serpente à travers la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Frontière naturelle entre la Suisse et le Liechtenstein notamment, et la plupart des régions avoisinantes, il se déverse dans la mer du Nord et ses voies navigables sont très fréquentées. Son débit est important : 2330 m3 par seconde. Il est le témoin impassible de l’Union européenne actuelle.
La Loire, prend sa source en Ardèche Vivarais, au mont Gerbier-de-Jonc, à 1408 mètres d’altitude, et y commence son périple de 1012 kilomètres à travers les régions de France, rejoint par de nombreux ruisseaux. Son régime est assez irrégulier, et peut ainsi aller jusqu’à 7000 m3 selon les régions lorsque des crues catastrophiques se produisent au printemps et en automne. Les assèchements de l’été sont aussi à craindre. Pourtant de grandes digues et des barrages tentent de pallier à ces problèmes. La Loire se jette dans l’estuaire de Saint Nazaire.
La Tamise, fleuve principal du Royaume-Uni, prend sa source dans le Gloucestershire, à Thames Head, et parcourt 346 kilomètres avant de se jeter dans la mer du Nord. Symbole de la royauté et de sa constance, elle traverse la capitale, et abrite sur ses berges de nombreux monuments. Alimentée par diverses rivières et affluents, et son débit assez modéré est d’environ 138 m3 par seconde. Source d’eau, d’énergie la Tamise est également une voie maritime majeure pour le transport des marchandises et des biens.
La Seine, la belle Parisienne, prend sa source à 471 mètres d’altitude, près de Dijon en Côte d’Or, puis s’écoule sur 777 kilomètres au gré des villes de Troyes, Paris, Rouen et Le Havre.
Voie navigable et commerciale importante, elle se jette dans la Manche entre Honfleur et Le Havre. Elle connaît des périodes de crue durant lesquelles sont débit pourtant modéré passe de 328 m3 par seconde, à 1600 m3. Jalonnée de centrales thermiques, elle a joué un rôle important dans l’Histoire de France.
Parmi les fleuves qui parcourent et alimentent l’Europe il faut également citer : le Guadalquivir en Espagne, la Garonne et le Rhône en France, le Tibre en Italie, l’Euphrate en Turquie, l’Elbe en République Tchèque, la Vistule en Pologne et biens d’autres rivières et cours d’eau qui ont tous une histoire et un paysage hydrologique particulier.