Deuxième fleuve du monde, son réseau hydraulique s’étend sur un bassin de 6.150.000 kms.
Une étendue incroyable, des territoires sauvages sont parcourus tout le long de ses 6500 kilomètres. Fleuve puissant d’Amérique du Sud, il prend sa source à 4840 mètres d’altitude au Pérou. Son débit est l’un des plus élevés de la planète, puisqu’il peut atteindre 209.000 m3 par seconde. Sur son chemin, alors qu’il traverse Le Pérou, le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, la Bolivie et le Brésil, il reçoit plus de 1000 affluents et notamment des fleuves importants de plus de 1500 km. Les principaux sont : le Caqueta (2420 km) , le Madeira (4200 km), le Huallaga (1100 km), LE Juruá (3500 km), Le Negro (2400 km) , le Purus (3090 km) et bien d’autres. Ainsi sa largeur est de 6000 mètres à Manaus atteignant jusqu’à 10 km. Très ramifiée sur la moitié de son cours, l’Amazone possède de nombreux lacs. Son débit moyen à l’embouchure est phénoménal : 180.000 m3 par seconde.
Les eaux de l’Amazone sont si puissantes qu’elles font parfois reculer les eaux de ses affluents.
Fleuve sauvage, qui bénéficie de peu d’aménagement en comparaison à sa taille, sa confluence avec le Rio Negro entraîne un phénomène particulier, les eaux des deux fleuves ne se mélangeant pas tout de suite, ils gardent sur des kilomètres, leurs caractéristiques et leur couleur. Il est navigable sur sa moitié sud. Source de vie pour les Amérindiens, l’Amazone abrite une faune et une flore variée et très riche. La qualité de son eau est définie comme suit par l’influence des affluents qui s’y déversent et les régions qu’elle traverse : l’eau blanche, l’eau noire et l’eau claire. Il se jette dans l’Océan Atlantique par une immense embouchure et l’on peut voir jusqu’à plus de 300 kilomètres des côtes, l’influence de l’eau douce et de sa couleur.
Une légende indienne raconte que l’Amazone serait le flot des larmes de la lune qui pleure, cachée derrière les arbres de la forêt immense, son amour pour le soleil, qu’elle ne peut apercevoir que quelques minutes par jour.